Gilbert Corsia

Gilbert Corsia (1915-1985)
« 3 évènements pour 3 anniversaires » du 24 octobre au 22 novembre 2015

Né à Oran, Gilbert Corsia a vécu et a travaillé à Penndepie, entre Honfleur et Deauville, à partir de 1960. Cette période a coïncidé avec un souffle nouveau de liberté sur son travail foisonnant. Il est néanmoins resté fidèle à ses racines et à ses recherches cubisantes. Il a laissé derrière lui une oeuvre à son image : tendre, secrète et puissante.

« La moindre toile de Corsia a des prolongements dans le domaine sensible. Elle a la densité et l’éclat de l’émail. Chaque impression qu’il fixe et enregistre, chaque coup de pinceau qu’il donne d’une main nerveuse, quaque striure et chaque hachure qu’il trace sont naturellement génératrices de vie. Cette pulsation parfois mystérieuse et ce battement des artères invisibles forment l’essence de son art » 
Waldemar George, critique d’art, 1955.

Corsia

 Gilbert Corsia est mû par cette inépuisable quête vitale le conduisant de la figuration à l’abstraction, avec pour maître-mots le travail de la couleur, la matière et la simplification des formes.Véritable autodidacte, il multiplie fiévreusement les expériences stylistiques et fait sans cesse preuve d’audace. Il pétrit généreusement une matière riche dans une explosion de formes
et de couleurs, à l’affût d’expériences innovantes.

corsia portf

pst

CORSIA Gilbert – Ouest France 28 octobre 2015