Palolo Valdes

Les oeuvres de Palolo Valdes (artiste chilien né en 1956) évoquent l’âge préhistorique, les civilisations mésopotamiennes, puis grecques  avec toujours l’idée omniprésente de saisir l’essence même du sujet. La pierre est l’élément essentiel  : chargée en force et en énergie, liée à d’autres éléments, la pierre se montre à nous dans toute sa simplicité pour devenir une sculpture singulière.

Cette oeuvre ne suit pas une thématique rigoureuse mais ses pensées, ses pulsions. Sa création est libre et sa composition ludique.
Sa maîtrise technique et son habilité naturelle lui permet de nous présenter des animaux, essentiellement des taureaux et des chevaux dans toute leur bravoure et vitalité. Les volumes et les mouvements nous rendent cette idée  de belliqueusité et d’energie. Les patines de certains bronzes sont d’une telle richesse qu’elles permettent à certaines oeuvres d’acquérir la qualité de finesse propre à une pièce de joaillerie alors que d’autres conservent un aspect brut et primaire.
Ces travaux sont des interprétations très personnelles, avec toujours cette même force et mouvement.