andré beaucé

(1911 - 1974)

« Une oeuvre ardente et sincère »

André Beaucé représenté par la Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski à honfleur

Biographie

Follement possédé par la peinture et le travail, ce breton né en 1911 consacrera sa vie d’ascète à la fureur de peindre, sincère, ambitieux et toujours attiré par la modernité.

Ses toiles réfléchies, senties, mais surtout dégagées de tout système, sont d’une sonorité percutante. Les tons, toujours très montés y sont opposés avec force dans une composition taillée avec vigueur.

Après avoir vécu plusieurs années en Algérie, et notamment à la Villa Abd El Tif où il fut boursier de 1946 à 1948, André Beaucé revient en France en 1949 et reprend son Professorat des Ecoles de Paris.

Sa peinture est alors puissamment expressionniste, dégagée de tout système. On remarque dans les années 50 de vigoureux portraits, sans complaisance, intenses, saisis d’une façon presque caricaturale. Les tons toujours très montés, y sont opposées avec force dans une composition taillée avec vigueur.

Après les années sombres de la guerre, l’art de Beaucé traduit une vision violente d’une certaine réalité toujours brutales et pourtant magnifique. S’il fallait le résumer en un mot, on pourrait dire que c’est celui d’un « expressionnisme baroque »