Serge LABEGORRE

Habiter le regard

Du 4 Juin au 17 Juillet 2022

Rayonnement et spiritualité intérieure : deux conditions pour habiter l’espace
 

Toute peinture authentique est de l’ordre de la spiritualité. Ma vocation première était de portraiturer et je me suis tout naturellement abreuvé aux sources chrétiennes de l’art du portrait, puis j’ai suivi sa longue et magnifique histoire jusqu’à ce jour.

Du portrait intime, on est passé aux personnages et aux grands formats dont les silhouettes ont besoin d’espace et d’un échafaudage solide pour s’imposer.

Je crois en effet à la monumentalité, à la puissance aussi avec sa brutalité. Pour cela, il faut se nourrir d’un réalisme rigoureux, d’un souci de vérité, d’un respect des particularités et de ce qu’elles suggèrent. C’est la chair esthétique d’une œuvre, et sous cette peau, il y a une âme : une âme multiple, celle du peintre, du modèle et du regardant.

Serge Labégorre

« Je me souviendrai toujours de la force créatrice de ma première expérience de peintre où quelque chose d’ordre poétique est rentré dans ma conscience, le jour où il m’est apparu que dans un geste je pouvais convier toutes les forces de l’univers, où je me suis rendu compte que le monde était un théâtre que devaient habiter mon propre corps, mon propre cœur. »

S. Labégorre
Discours du vernissage,
Exposition au Carnel de Libourne
5 juin 2015

« Les faces peintes de Labégorre sont convulsives et chaotiques, dures et terribles, mais plus fières et plus vives que les ténèbres qui les font naitre. Ce sont figures à hauteur d’univers; effigies fabuleuses du fragile can humain, dont les clartés charnelles éclairent le noir éventré du vide »

Christian NOORBERGEN

Et plus encore...

Cliquez ci-dessous pour découvrir le Dossier de presse