C.RONEL
B.VALLET

July 

Du 22 Juillet au 10 Septembre 2023

Christophe Ronel est né en 1964 à Rouen, il est initié très jeune à la peinture aux côtés d’un père peintre : Marcel Laquay.
Agrégé en arts plastiques, Ronel enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres à Paris à partir de 1990.

Diplomée en 1995 des Beaux arts de Nantes en Design et Environnements, Bénédicte Vallet se frome en 2005 au tournage et émaux hautes températures, au centre international de formation à la céramique. Elle travaille et unit la porcelaine et le textile (chanvre et lin).

 

Ronel

« La peinture serait comme un voyage, un périple à travers la vie, le temps et les lieux, les rêves et les visions, périple à travers soi-même, pérégrination d’un ailleurs à l’autre.

Elle aurait le rythme lent et puissant des grands fleuves, elle suivrait son cours, inexorablement, en traversant des pays insoupçonnés dont elle véhiculerait les limons.

Mes territoires sont situés à la confluence de deux courants : celui de l’imaginaire proliférant, résurgence de l’enfance, émaillé d’images, de lectures, stimulé par des objets collectés, celui de l’errance et des rencontres, entre Inde et Afrique, entre Amérique et Extrême – Orient, à mi chemin entre voyages parcourus et fantasmés, nourris par mes archives de croquis, notes et carnets sur nature, indispensables quêtes sur le terrain. »

Christophe RONEL

Vallet

Entre le minéral et l’aquatique, l’osseux et le corail, placés aux confins de la vie, entre les espèces et les éléments, ces recherches sculpturales sont protéiformes. Celles-ci font appel à une mémoire primitive et enfouie commune aux êtres vivants. Selon les angles de vue, tantôt des évocations animales, tantôt du végétal se distinguent dans ces céramiques aux nombreuses facettes…Ces lumineuses sculptures sont pour la plupart flottantes, et révèlent un bestiaire extraordinaire composé de motifs coralliens…Le tissage en chanvre et fibres naturelles des œuvres, qui sont composées en partie d’éléments naturels, paraît donner vie à un organisme modulable qui devient une forme plastique esthétique. Le travail de Bénédicte Vallet recompose une biosphère de porcelaine, où les pièces résonnent ensemble par la récurrence de certains motifs, mais  disposent de son-chants qui leur sont propre lors de la manipulation… »

 

Extraits Texte Margot REAULT-BOURON2019©