Humanités
| Jérôme Delépine | Lucie Geffré | Christophe Blanc |
| 16 Avril – 29 Mai 2022 |
Trois humanités traduites par trois univers s’offrent à votre regard dans une même tentative de communion.
Christophe Blanc, Jérôme Delépine et Lucie Geffré, à travers des chemins différents se rejoignent dans la même volonté d’exprimer l’essentiel : les méandres de l’âme humaine.
L’œuvre de Christophe Blanc, souvent proche de la dérision et de l’ironie, est peuplée d’individus, mis à nus dans des tablés hédonistes ou des chœurs à l’unisson. Au delà des apparences, le peintre nous livre, dans un tracé sans faille, avec tendresse et compassion la part cachée de l’Homme, dans un clair obscur saisissant de justesse.
Autre clair obscur, celui de Jérôme Delépine nous emmène dans un monde imaginaire fait de poésie et de lumière. Malgré une acuité visuelle défaillante, Jérôme Delépine est entré en peinture comme on entre en religion, maniant quotidiennement l’usage des glacis, remplaçant les livres par la musique. Animé par les grands personnages de la littérature, tel Don Quichotte qu’il affectionne particulièrement, il part à l’aventure pour faire évoluer les archétypes d’un classicisme figuratif en œuvre véritablement contemporaine.
Quant à Lucie Geffré, grâce à un ensemble de portraits, toujours emprunts d’une certaine forme de gravité, elle nous faire partager sa vision de l’humanité : fière, vulnérable, retenue, fragile. Tout est silence et si parfois un chien ou une chèvre s’immiscent dans cette galerie de portraits, c’est dans leur touche d’une délicatesse extrême qu’ils nous interrogent sur l’étrangeté humaine.
Trois beaux artistes, unis par une même authenticité, à découvrir.
Danielle BOURDETTE GORZKOWSKI
Jérôme DELEPINE
Il n’est nullement question pour lui de s’arrêter à ce qui ne serait qu’une peinture d’image, bêtement illustrative et dépourvue de fond. Au contraire, l’image n’est pour lui qu’un prétexte, certes nécessaire mais non suffisant, permettant de créer le lien entre le spectateur et la part plus mystérieuse mais cette fois indispensable que doit contenir toute peinture pour aspirer au statut d’œuvre d’art.
Lucie
GEFFRE
Nous sommes avec Lucie Geffré dans un art qui exclut l’effet facile et le bruit qui gratuitement attire. On y sent la recherche toujours plus précise du sentiment et de la vérité, si l’on prend ce dernier mot dans le sens de justesse et authenticité : cette exigence est assez inhabituelle aujourd’hui pour être notée.
Christophe
BLANC
Les personnages de Christophe Blanc sont des morceaux d’humanité, par leur présence ils nous questionnent sur ce que nous faisons de notre monde, de notre vie. Il va au plus profond de nous et d’eux-mêmes.
et plus encore...
Vous trouverez ci-dessous les liens vers le dossier de presse ainsi qu’un petit catalogue