Jacques PASQUIER
« Où allons-nous ? »
16 Octobre – 28 Novembre 2021
Qui sommes-nous? Où allons-nous? Ces interrogations éloignées d’une trentaine d’années témoignent de la permanence des questionnements du peintre : l’éternelle difficulté de la lutte humaine contre l’aliénation de la matière. Quête restée probablement sans réponse mais toujours prétexte à nous livrer les plus belles pages d’expression plastique qui convoquent vie et peinture dans un même élan. « Il faudrait que j’arrive à peindre comme le ruisseau coule ». Ainsi Jacques Pasquier espère-t-il pouvoir dans un seul geste libérer le trait du sujet et conserver à ce dernier une présence vivante.
Il suffit d’un mouvement imperceptible de la pensée pour faire une nouvelle toile, ce mouvement est essentiel à la vie d’un tableau.
Jacques Pasquier, 1990
Le métier de peintre, de poète, est d’arriver à exprimer ce qu’il y a en lui mais aussi d’aider à extraire ce qu’il y a en nous. L’Art est une possibilité de message non défini, symbole non conventionnel mais poétique, qui dit les choses sans les expliquer, dans le flottement, dans le possible des impossibles. La technique permet seulement de les communiquer.
Et Jacques Pasquier veut communiquer. Il utilise pour cela, toutes les techniques.
Martine Baransky
Jacques Pasquier et le livre
Catalogue de l’exposition Jacques Pasquier et le livre – Bibliothèque de Caen – avril mai 94
J’aimerais qu’il soit donné de voir à celui qui regardait toutes mes toiles dans leur ordre de création, les tâtonnements, les échecs, les réussites, les égarements, les périodes de découragement et les périodes de réveil, les hésitations autant que les audaces; mais que partout la vie soit présente justement à cause de cela, et que se sente la démarche vers une destination. »
Jacques Pasquier, 1964