NATURES VIVANTES

EMILE SABOURAUD

30 Octobre 2020 – 31 Janvier 2021

L’exposition « Emile Sabouraud : Nature Vivante » a été réalisée en partenariat avec le Musée des Pêcheries de la ville de Fécamp et se composait donc de deux lieux d’exposition :

LA GALERIE

LE musée des pêcheries

Emile Sabouraud, « peintre et écrivain du bonheur » écrit Jean Bouret. Il a été cet acteur passionné et le témoin attentif de la vie qu’il célèbre avec un égal talent par la substance de la forme et de la couleur, autant que par le sens des mots dans ses écrits sur son métier de peintre qu’il revendique avec une honnêteté sans partage dans l’activité d’un esprit libre et « réfractaire » dit-il. Héritier de la tradition française, il s’attache à cultiver un art d’équilibre et de mesure, d’harmonie, aux côtés de ses amis de la Réalité Poétique. Chez ce dessinateur amoureux de la ligne, le coloriste distille un lyrisme personnel dans ses sujets où le paysage, les objets dans ses natures silencieuses et les portraits, expriment sa profonde connaissance des valeurs plastiques nées de l’intelligence dont la rigueur n’exclut pas des audaces chromatiques et interprétatives fortes du sentiment et de sa grandeur poétique. A travers une oeuvre peinte et écrite d’une grande richesse,Emile Sabouraud se définit comme un homme de son temps, honnête homme lucide, resté émerveillé et sensible aux beautés de la nature dont il nous offre le témoignage ému dans sa plénitude vivante. A travers une oeuvre peinteet écrite d’une grande richesse, Emile Sabouraud se définit comme un homme de son temps, honnête homme lucide, resté émerveillé et sensible aux beautés de la nature dont il nous offre le témoignage ému dans sa plénitude vivante. 

Lydia Harambourg

« C’EST LA VIE QUI ME FAIT PEINDRE »

Dans son ouvrage – mais nous pourrions dire plus justement son manifeste – intitulé sobrement La Figuration édité en 1979, Émile Sabouraud (1900-1996) s’interroge : « … bien des toiles sont parties à l’autre bout du monde, et non les moins bonnes, sans, pour ainsi dire, avoir été vues, ce dont je me console mal. Mon histoire ressemble sans doute à celle de bien des peintres ; nous sommes débités en tranches. Qui nous rassemblera ? »

Ce questionnement inquiet et existentiel restera certainement sans réponse pour bien des artistes, quand bien même auraient-ils du talent … Tel ne sera pas le cas pour Sabouraud car, comme pour apporter une réponse à cette angoisse de l’oubli, les Amis de Sabouraud ont entrepris l’immense chantier d’éditer le catalogue raisonné de l’artiste qui rassemble tout son œuvre peint.

À l’occasion de la parution de cet ouvrage, le Musée des Pêcheries de Fécamp, en collaboration avec la galerie Danielle Bourdette-Gorzkowski de Honfleur, a souhaité présenter un choix de ‘natures mortes’ du peintre Sabouraud, œuvres qui semblent bien mal nommées tant elles sont vivantes et colorées dans une exposition intitulée : « Émile Sabouraud, natures vivantes ».

Marie-Hélène Desjardins
Conservateur en chef du Patrimoine
Musée des Pêcheries, Fécamp

Découvrez l'exposition

Failing to be able to discover the exhibition presented at the Fécamp Museum, virtually browse the rooms through this video!

LA GALERIE

Né avec ce siècle, Sabouraud, fut quatre-vingt seize ans durant, l’acteur attentif et discret de la vie mise en peinture « Restant par chance et par miracle à l’écart », trop occupé à se satisfaire, sans jamais y réussir assez pour échapper à l’angoisse de peindre, allant de toile en toile, recherchant l’absolu d’une certaine peinture.

C’est tout le dialogue du peintre et de la réalité poétique et charnelle, qui est résumé là, en vingt-quatre natures-mortes libres et sauvages, faites de signes et de plans colorés, de formes, d’arabesques et de matière, reflets d’une émouvante réalité. ces toiles démontrent, s’il en est besoin, que la véritable peinture ne peut se concevoir sans passion, sans amour, sans exigence.

Danielle Bourdette-Gorzkowski

En cette année d’anniversaires croisés, je suis heureuse de rendre un hommage particulier à ce merveilleux peintre, si attaché à une vivante figuration, qui faisait écrire à Pierre Cabane : « La sagesse de cet éternel inquiet est d’écouter ce que disent les choses et son bonheur d’en faire des tableaux : je veux dire des poèmes d’amour. »

Danielle Bourdette-Gorzkowski

Et plus encore ...

Veuillez trouver ci-dessous le catalogue de l’exposition à la galerie ainsi que le catalogue des oeuvres présentées au Musée des Pêcheries de Fécamp :