serge labegorre

(né en 1932)

Biographie

Serge Labégorre est considéré comme l’un des plus grands expressionnistes français vivants. 

Né près de Bordeaux en 1932, atteint d’une grave maladie à l’adolescence qui le plonge dans la peinture, celui qui a exposé partout dans le monde tient aussi ses racines du Béarn et du Pays Basque. 

Dans les œuvres de Serge Labégorre, la force du dessin retient d’emblée l’attention. Le trait est sûr, sans ambiguïté, le regard est vif, pénétrant, déterminé et le fond noir qui l’entoure, loin de l’engloutir, relève encore davantage sa détermination. Il n’y a pas de désespoir dans l’œuvre de Serge Labégorre, seulement la force de vaincre et de rendre à l’être humain toute sa noblesse.

Ses faces peintes sont convulsives et chaotiques, dures et terrible, mis plus fières et plus vives que les ténèbres qui les font naitre. 

Le dedans sombre du corps, arraché aux apparences, est un cri sans limite. Chaque impact charnel est d’une force immense, et chaque tête surgissante, brossée à traits saccagés à coup de nuit, s’installeà l’avant garde simplifiée d’une poignante humanité.

Son sujet depuis le premier jour, c’est l’homme, et nul n’est besoin de se laisser distraire par son époque pour en traiter. La sensibilité à la matière humaine lui importe. Il a besoin d’en garder des traces.