Nancy Vuylsteke de Laps

Du 28 Août au 10 Octobre 2021

Si l’une des fonctions principales de l’art est de tenter de rendre palpable l’émotion, la sculpture possède à cet égard un avantage certain : elle est en trois dimensions.
Mais est-ce dans la matière pétrie et travaillée par les mains de l’artiste que se trouver ce qui touche notre regard et fait vibrer notre âme ?

Est-ce dans la façon dont l’artiste parvient à faire « résonner » le vide autour de son œuvre ?

C’est, à l’évidence, de la combinaison de ces deux phénomènes que naît l’émotion que nous pouvons ressentir devant une sculpture : la rencontre entre la matière, nourrie des gestes de l’artiste et le vide, où vibre l’infini de monde. Alors – et alors seulement – l’œuvre émet cet écho dont l’intensité nous atteint. Nous sommes, d’un coup, projeté dans l’extrêmement fragile où se mêlent un sentiment de plénitude mettant à distance l’inévitable quotidienneté du monde et l’impression diffuse d’un bonheur que l’on sait fugitif.

C’est cet instant fragile que saisit dans ses sculptures Nancy Vuylsteke de Laps. Ses personnages nous ressemblent. Ils portent nos angoisses et nos pulsions, nos rêves et nos espoirs. Ils sont à la fois nous-mêmes et l’étranger qui est en nous. Faits de nos hésitations et de nos doutes, ils osent les élans qui, parfois, font secrètement battre nos cœurs.

Telle est la quête de Nancy Vuylsteke de Laps. En dégageant du mouvement toute la spontanéité qui en est le moteur, elle en révèle la pureté et la force. ce sont des éclats de vie qu’elle nous propose. Au-delà, en s’efforçant de leur donner une éternité, elle nous invite à approcher le mystère de l’être – tant il est vrai que seul l’art peut y prétendre.

Edouard DOR, Juin 2014

« Regardez les personnages de Nancy. Ils balancent entre ciel et terre leur corps de matière douce, comme pétrie par le souffle du vent. Ils hésitent, doutent, interrogent, vacillent et puis soudain, se lancent – éperdument pris de liberté. »

« Pour moi, l’être humain est la représentation parfaite de la vie : son mouvement, l’émotion qui le traverse en permanence, ses vibrations qui transforment l’espace qui l’entoure. C’est cela que je tente de capter entre mes mains et de restituer à travers ces morceaux de matière ».

Nancy VUYLSTEKE DE LAPS

et plus encore ...

Trouvez ci-dessous le dossier de presse de l’exposition ainsi que le catalogue :