Roland Devolder

Roland Devolder est né en 1938 à Ostende, une ville qui imprègne sa peinture. Il y  a respiré le même air qu’Ensor et Spilliaert, et l’on peut dire qu’il compte lui aussi parmi les grands inspirés de cette ville fantasque. Héritier de l’école réaliste flamande, Roland Devolder perpétue en renouvelant la tradition de dérision et de folie en mineur qui est depuis des siècles une source d’inspiration constante de la peinture flamande, il en partage l’inquiétude existentielle ou le goût pour l’ombre. Mais à cette noirceur répondent toujours un fil de lumière et quelques éléments symboliques. Au point que ses huiles et ses dessins à l’encre semblent avant tout exprimer la multiplicité des états et des émotions qui les accompagnent. Rêve et réel s’entremêlent, immobilisme et mouvement se chevauchent, espoir et implacabilité se complètent.

Admirateur de Daumier, il sublime couleurs et formes par une force imaginative intarissable. Le dessin chez lui est précis, instantané presque trop rapide. Mais toutes ces composantes aboutissent à une beauté pittoresque et à une vision critique de la société qui nous incite à la réflexion.
Observateur implacable, mais cependant compatissant, de l’être humain, Roland Devolder en perçoit d’emblée les travers, n’hésite pas à les souligner, les enveloppe d’une sorte de complicité indulgente et fraternelle, se risque très discrètement à une pointe d’humour, mais craint à chaque instant de manquer de respect pour ceux dont il veut respecter la gaucherie, la timidité et peut-être même les mauvaises intentions. Tous ces enfants sages, ces amoureux réservés, ces promeneurs solitaires ne sont pas aussi inoffensifs qu’on pourrait le croire.
« La peinture du peintre ostendais est poésie du non-dit, un art qui plonge au cœur de visions fantasmagoriques auxquelles il ne sert à rien de trouver un sens : foules silencieuses accompagnées de poissons sur pattes, cortèges d’anonymes marchant du même pas vers un destin incertain, précédés par un tambour à tête de chèvre, personnages solitaires murés dans je ne sais quelle méditation. »
(Texte tiré du livre consacré à Roland Devolder, éditions Auréoline, novembre 2012)
Artiste reconnu entre tous, Roland Devolder est représenté par de nombreuses galeries d’art en Belgique, en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en suède, au Luxembourg, en Espagne mais aussi aux Etats-Unis. Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections, dont celles du Roi et de la Reine des Belges, au Musée d’Ostende ou à la Chalcographie de la Bibliothèque Royale de Bruxelles.

Etudes à l’Académie de Gand
Des œuvres dans la collection du Roi et de la Reine de Belgique
Musée d’Ostende
Cabinet d’estampes, Bruxelles
Calcographie de la Bibliothèque Royale de Bruxelles